retour

Le Premier Disque

Le Premier Disque, appelé aussi Disque simultané, est une œuvre entièrement abstraite totalement non-objective qui rappelle les disques colorés des représentations scientifiques.

Cette œuvre solitaire, consiste en sept cercles concentriques divisés en quatre segments égaux, la distribution des cercles colorés étant faite sous la forme d’une cible ; cible qui semble aussi préfigurer, à un demi-siècle de distance, la peinture de l’Américain Jasper Johns.

Sa découpe circulaire fait du Premier Disque le premier shaped-canvas de l’histoire de l’art. Robert Delaunay se concentre dans cette peinture sur la pureté de la surface plane ; cette œuvre fait partie de son exploration de l’harmonie picturale qui radicalise ses recherches sur le mouvement perpétuel. Pour la décrire, le peintre a eu recours à la métaphore sportive du «coup de poing» qui exprime l’efficacité dynamique de cette solution visuelle. Le motif plastique de la cible sollicite le regard avec une puissance inégalée qui l’entraîne vers le point focal de la toile autour duquel tout s’organise.